Psychopédagogie

Une science de l'éducation

Les élèves à besoins éducatifs spécifiques

Accompagnement auprès d'élèves présentant :

  • TND (Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie, Dyscalculie)

  • TDA/H (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)

  • EIP (Elèves intellectuellement précoces)

Le psychopédagogue intervient dans le champ éducatif. Par sa formation,  ses observations, il met en place des aides et des aménagements adaptés,  oriente les familles vers un spécialiste adapté aux problématiques objectivées

Approche fondée sur la psychologie, la pédagogie et les neurosciences, elle vise à soutenir les apprentissages scolaires en tenant compte de l’enfant dans sa globalité.

Pour qui :

  • Les enfants, adolescents rencontrant des difficultés scolaires, d’apprentissage ou relationnelles.

Objectif :

  • Renouer avec le plaisir d’apprendre

  • Développer des stratégies adaptées

  • Remédier aux retards dans les apprentissages

La prise en charge :

  • Entretien (1h) : découvrir l’enfant, son environnement et son parcours

  • Bilan des besoins (1h) : déterminer les difficultés

  • Suivi psychopédagogique (séances de 45min) : défini avec la famille suite aux deux premières rencontres. Les échanges avec les parents sont indispensables et complétés, avec l’accord de la famille, par ceux avec l’école et éventuellement d’autres intervenants.

Dépasser des difficultes scolaires

Améliorer l'attention, la memorisation

Améliorer son rapport a l'école, reprendre confiance

Accompagner, orienter la famille

développer des stratégies d'apprentissage personnelles

Remédier a un retard dans les apprentissages