Graphothérapie

L'écriture développe la concentration et la mémorisation. Sa maîtrise participe au bien-être de la personne.

Pathologies parfois associées

La graphothérapie peut aider les élèves scolarisés ayant une pathologie, un trouble ou un traitement générant des difficultés.

Accompagnement auprès d'enfants et personnes présentant :

  • Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie,

  • Trisomie 21,

  • IMC (Infirmité Moteur Cérébrale) prématurés,

  • Crampe de l'écrivain,

  • Tremblements Essentiels,

  • TOP (Trouble de l'opposition avec provocation),

  • TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif),

  • TDA/H (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité),

  • TED (Trouble envahissant du développement),

  • Syndrome d'Asperger / Autisme.

Les séances de rééducation sont hebdomadaires et adaptées en fonction des disponibilités et du rythme de l'élève ou de l'adulte.

Des activités ludiques (jeux de dextérité digitale, de relaxation, de graphisme et d’écriture) et des aides techniques (bilan, outils, posture, gestes), permettent de dépasser les blocages liés à l’écriture.

Pour qui ?

Grande Section : Difficultés dans la tenue du crayon, douleurs ou aménagements de la posture.

CP/CE1 : Le stade d'apprentissage de l'écriture

CE/CM : Le mouvement dans l'écriture

Collège/Lycée : S'adapter face à l'exigence de vitesse

Adulte : Besoin professionnel, personnel ou accident de la vie

Les signes d'un besoin :

  • Tenue gênante du crayon,

  • Illisibilité, manque de soin,

  • Lignages non respectés,

  • Tremblements

  • Lenteur / impulsivité,

  • Fatigue, douleurs,

  • Rejet de l'écriture.

La prise en charge :

Un bilan pour identifier les difficultés et les acquis  de l'enfant ou de la personne (1h30 à 2h30 en fonction des situations) :

  • Un entretien (comprendre le contexte)

  • Des observations (posture, mobilité , habiletés , lecture, copie)

  • Une cotation de l'écriture (échelles normées)

  • Une restitution écrite (analyse, donner des repères aux parents, à l'enfant et aux enseignants)

Des séances de rééducation hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant qui durent  45 minutes. Le nombre de séances (en général 8 à 15) est très variable en fonction des difficultés, des objectifs ou de pathologies associées.

Des suggestions seront proposées aux parents et/ou aux enseignants pour maintenir les progrès.

RETROUVER LE PLAISIR d'écrire

GAGNER EN Fluidité

UNE écriture PLUS LISIBLE

GUIDER, ORIENTER LA FAMILLE

FAIRE un POINT précis des DIFFICULTES

UN GESTE MOINS FATIGANT