
Pathologies parfois associées
La graphothérapie peut aider les élèves scolarisés ayant une pathologie, un trouble ou un traitement générant des difficultés.
Accompagnement auprès d'enfants et personnes présentant :
Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie,
Trisomie 21,
IMC (Infirmité Moteur Cérébrale) prématurés,
Crampe de l'écrivain,
Tremblements Essentiels,
TOP (Trouble de l'opposition avec provocation),
TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif),
TDA/H (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité),
TED (Trouble envahissant du développement),
Syndrome d'Asperger / Autisme.
Les séances de rééducation sont hebdomadaires et adaptées en fonction des disponibilités et du rythme de l'élève ou de l'adulte.
Des activités ludiques (jeux de dextérité digitale, de relaxation, de graphisme et d’écriture) et des aides techniques (bilan, outils, posture, gestes), permettent de dépasser les blocages liés à l’écriture.
Pour qui ?
Grande Section : Difficultés dans la tenue du crayon, douleurs ou aménagements de la posture.
CP/CE1 : Le stade d'apprentissage de l'écriture
CE/CM : Le mouvement dans l'écriture
Collège/Lycée : S'adapter face à l'exigence de vitesse
Adulte : Besoin professionnel, personnel ou accident de la vie
Les signes d'un besoin :
Tenue gênante du crayon,
Illisibilité, manque de soin,
Lignages non respectés,
Tremblements
Lenteur / impulsivité,
Fatigue, douleurs,
Rejet de l'écriture.
La prise en charge :
Un bilan pour identifier les difficultés et les acquis de l'enfant ou de la personne (1h30 à 2h30 en fonction des situations) :
Un entretien (comprendre le contexte)
Des observations (posture, mobilité , habiletés , lecture, copie)
Une cotation de l'écriture (échelles normées)
Une restitution écrite (analyse, donner des repères aux parents, à l'enfant et aux enseignants)
Des séances de rééducation hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant qui durent 45 minutes. Le nombre de séances (en général 8 à 15) est très variable en fonction des difficultés, des objectifs ou de pathologies associées.
Des suggestions seront proposées aux parents et/ou aux enseignants pour maintenir les progrès.
















