Graphothérapie

L'écriture développe la concentration et la mémorisation. Sa maîtrise participe au bien-être de la personne.

Qu'est-ce que la graphothérapie clinique et pathologique ?

Elle concerne les personnes ayant une pathologie ou un traitement lourd générant des difficultés de mobilité ou à se maîtriser pour écrire.

Pour qui ?

Accompagnement auprès d'Enfants et Adolescents présentant les pathologies suivantes :

  • Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie,

  • Trisomie 21,

  • IMC (Infirmité Moteur Cérébrale) prématurés,

  • Crampe de l'écrivain,

  • Tremblements Essentiels,

  • TOP (Trouble de l'opposition avec provocation),

  • TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif),

  • TDA/H (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité),

  • TED (Trouble envahissant du développement),

  • Syndrome d'Asperger / Autisme.

Un bilan est réalisé pour identifier les difficultés de l'enfant et/ou de l'adolescent ainsi que tout son environnement pathologique.

Les séances de rééducation sont hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant et durent 30 minutes.

Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés et des objectifs fixés.

Qu'est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est une rééducation de l'écriture par diverses activités ludiques : relaxation, jeux de motricité, graphisme et écriture. Elle valorise la confiance et l'estime de soi.

Objectifs 

- Gagner en confort et en maîtrise du geste

- Gagner en lisibilité et en vitesse

- Retrouver le plaisir d'écrire 

Les signaux qui indiquent un besoin :

  • Tenue gênante du crayon,

  • Ecriture illisible, tremblante,

  • Lignages non respectés,

  • Manque de soin, ratures,

  • Lenteur ou au contraire impulsivité,

  • Fatigue, douleurs,

  • Rejet de l'écriture.

Pour qui ?

Dès la Grande Section :  pour des difficultés dans la tenue du crayon, des douleurs ou des aménagements de la posture.

En CP/CE1 : pour l'apprentissage de l'écriture cursive et ses contraintes de forme à respecter.

En CE et CM : pour faciliter l'intégration des nouvelles tâches qui s'ajoutent  à l'écriture (raisonnement, orthographe, rapidité).

Au Collège et au Lycée : pour adapter le geste d'écriture face à l'exigence de vitesse qui peut mettre en difficulté l'élève.

A l'âge adulte, un besoin professionnel, personnel ou un accident de la vie peuvent susciter le besoin d'une rééducation accompagnée.

Comment ?

Un bilan est réalisé pour identifier les difficultés et les acquis  de l'enfant et/ou de l'adolescent . Il dure 1h30 à 2h30 en fonction des situations et comporte :

- Un entretien (anamnèse) pour comprendre le contexte,

- Des tests de motricité globale et digitale,

- Des tests de latéralité.

- Dès l'élémentaire, une analyse de l'écriture et d'un test de vitesse.

- Une restitution écrite et orale pour définir ensemble les modalités et le rythme du suivi.

Des séances de rééducation hebdomadaires et/ou tous les 15 jours en fonction des disponibilités et du rythme de l'enfant et durent  45 minutes. Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés et des objectifs fixés.

Des suggestions seront proposées aux parents et/ou aux enseignants pour maintenir les progrès et agir avec bienveillance.